PASAIA – SAN SEBASTIAN

le

De Bidart à San SebastianPyrénées d’un coté, océan Atlantique de l’autre, vous pouvez profiter des sentiers du littoral avec un paysage magnifique. Ma section préférée est sans aucun doute celle de Pasaia – San Sebastian, plutôt une belle promenade qu’une rando à proprement parler, c’est la sortie idéale pour ceux qui veulent s’y mettre ou encore les familles avec enfants.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Situé à quelques kilomètres de la frontière la ville de Pasaia est formée par quatre agglomérations: Donibane, San Pedro, Pasai Antxo et Trintxerpe. Ces quatre agglomérations se trouvent sur un territoire accidenté et montagneux, entre les montagnes Ulia et Jaizkibel.

La baie de Pasaia, accueille le port commercial le plus important de Gipuzkoa.

COMMENT S’Y RENDRE

Plusieurs possibilités:

1. En voiture: depuis l’autoroute (A63), puis A8 en Espagne ou par la nationale qui mène à San Sebastian, prenez la direction de Pasaia San Pedro. Longez le port industriel de Pasaia. A 2km tournez à droite vers le bout du port et suivez tout droit vers Pasaia San Pedro.

2. En Topo (Euskotren): Départ gare d’Hendaye (2.65€ pour 20 min de trajet). Prendre le topo en direction de Lazarte et descendez à Herrera. Marchez ensuite jusqu’au port pour débuter la rando.

CHOISIR SON ITINÉRAIRE

Vous pouvez faire la rando dans les deux sens ( Donosti- Pasaia ou Pasai- Donosti) mais perso je préfère commencer à Pasaia le matin pour arriver à l’heure du déjeuner à Donosti et manger quelques Tapas bien mérités avant de me poser sur la plage de la Zurriola.

Il est possible de faire la marche d’un point à un autre en prenant le Topo, le bus E09 ou autre transport pour rentrer. Ou alors vous faites l’aller-retour! Malheureusement ce n’est pas une boucle donc le paysage est le même à l’aller qu’au retour mais quelques variantes sont possibles. Pour ma part je fais toujours l’aller retour en commençant par les crêtes à l’aller et en prenant le chemin du bas au retour… À vous de voir 😉

Quoi qu’il en soit le début n’est pas facile! Des marches, des marches et des marches en veux tu en voilà! C’est certainement la partie la plus difficile mais le reste de la rando est très accessible ne vous inquiétez pas.

Se perdre en cours de route est presque impossible ! Il suffit de suivre le chemin de terre ou de pierres qui longe la côte. Balisage rouge et blanc du GR10. Vous trouverez également des panneaux de signalisation jaunes qui affichent la distance restante puisque cette portion des sentiers du littoral est commune à celle des chemins de St Jacques de Compostelle – chemin du Nord.

Quelque soit l’itinéraire que vous avez choisi l’arrivée sera un cadeau pour les yeux!

Si votre arrivée se fait à Donosti profitez en pour finir la balade au mont Urgull, puis redescendez par l’aquarium jusqu’à la calle 31 de agosto pour déguster les meilleurs Tapas de la ville, au Casco Viejo.

Si vous arrivez au village portuaire de Pasajes de San Pedro vous verrez en face le magnifique village de pêcheur voisin, Pasajes de San Juan. Vous pouvez le rejoindre via une navette maritime (0.70cts) aux couleurs du Pays Basque. La vue est impressionnante et une fois à quai vous pourrez vous régaler autour d’un plat de poisson ou de fruits de mer.

INFOS PRATIQUES

Altitude: 139m

Dénivelé: 300m positif

Difficulté: facile hormis les marche du départ

Durée: 2h en moyenne ou 4h si vous faites l’aller-retour

>>> Je vous recommande de marcher avec des chaussures de rando ou des tennis de sport car le chemin est accidenté. Même si la rando est facile hors de question de la faire en claquettes! Pensez aussi a prendre suffisamment d’eau surtout s’il fait beau et de quoi grignoter.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de détail et bien sur vous pouvez également partager votre avis ou votre expérience en commentaire ♡


Laisser un commentaire